Pommes de terre Ajuster les surfaces dès maintenant
L’interprofession de la pomme de terre rappelle que l’équilibre « offre-demande » de la prochaine campagne se prépare dès à présent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au-delà de la situation actuelle, que la filière de la pomme de terre affronte avec énergie pour approvisionner au mieux les Français en pommes de terre de France, le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) et ses fédérations restent attentifs aux enjeux fondamentaux de la filière, informe le Comité dans un communiqué de presse daté du mardi 7 avril 2020. Des actions structurantes sont sans doute à engager mais, au préalable, il est surtout essentiel que les volumes mis sur le marché soient mieux maîtrisés, et cela ne peut passer que par une réduction importante des surfaces emblavées. »
Un peu plus de 5 millions de tonnes
« La raison devrait conduire la filière à envisager une production strictement équivalente aux années précédentes, complète le CNIPT. La consommation nationale en frais s’est stabilisée depuis quelques années autour de 1,1 million de tonnes (Mt). La demande de l’industrie française absorbe à ce jour environ 1,2 million de tonnes. L’exportation représente près de 3 Mt. La demande connue en pommes de terre d’une qualité consommable en frais ou pour l’industrie est donc d’un peu plus de 5 Mt. »
Ainsi comme l’a rappelé fin mars l’UNPT (producteurs), le CNIPT estime que « les emblavements en 2020 doivent se décider avec prudence et en connexion avec les besoins du marché. »
> À lire aussi :Pomme de terre : la vigilance est de mise (31/03/2020)
« Chacun doit être responsable face à la production, à ses débouchés et à ses potentiels. D’autant que les incertitudes actuelles portent les germes de nombreuses inconnues pour l’été et l’automne 2020. Ce sont des raisons supplémentaires pour caler les emblavements à un débouché sécurisé », ajoute-t-il encore.
Compétitivité de la filière
Le CNIPT en appelle donc à la « responsabilité de chacun, de la production au commerce, pour préserver l’outil économique de l’ensemble des entreprises, répondre aux attentes qualitatives des consommateurs ainsi que des acheteurs, français et étrangers, et pour préserver la compétitivité de la filière ».
> À lire aussi :Marchés : vers une offre excédentaire en pommes de terre (28/02/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :